Face à un problème de canalisation, il faut agir vite avant de se retrouver les pieds dans les eaux souillées. Alors, si vous avez remarqué que, depuis quelque temps, votre lave-linge fait des siennes et que l’eau semble ne pas s’écouler comme d’habitude, cela signifie peut-être que votre machine à laver est bouchée. Que faire ? Voici un article qui tombe à pic ! Découvrez comment déboucher un lave-linge grâce à des astuces simples.
Pourquoi un lave-linge se bouche-t-il ?
Un lave-linge peut se boucher pour plusieurs raisons : une accumulation de poils d’animaux (chiens, chats), une boule de papier laissée dans les poches du jeans, des résidus de liquide nettoyant ou encore des plaques de tartre et de calcaire.
Mais alors, que dois-je faire pour déboucher la canalisation de mon lave-linge afin de retrouver une évacuation fonctionnelle ? Voici ci-dessous des solutions adaptées pour nettoyer, entretenir et déboucher votre lave-linge.
Quelques méthodes pour déboucher un lave-linge
Si vous êtes confronté à un lave-linge bouché et que l’eau stagne et a du mal à s’évacuer, voici quelques astuces pour déboucher votre appareil en toute simplicité.
Nettoyer le siphon du lave-linge
Tout d’abord, commencez par nettoyer le siphon du lave-linge. Pour cela, c’est assez simple. Prenez un seau pour récupérer les eaux stagnantes, dévissez le tuyau et nettoyez-le. Il est possible qu’avec le temps, des détritus soient coincés à l’intérieur et empêchent le bon écoulement des eaux usées.
Vidanger la machine à laver
Vous pouvez également vidanger votre lave-linge. Pour cela, il suffit de placer une bassine à l’avant de l’appareil au niveau de la petite trappe et d’ouvrir le couvercle. Ensuite, retirez le filtre d’évacuation. Cette action laisse l’eau s’évacuer. Récupérez-la dans une bassine. Vérifiez que l’évacuation n’est pas obstruée, sinon, tentez d’enlever l’objet ou les détritus coincés.
Utiliser des produits naturels pour le débouchage du lave-linge
En effet, pour des bouchons sans gravité, vous pouvez tout à fait utiliser des solutions naturelles pour déboucher votre machine à laver obstruée. Comment faire ?
- Avec de l’eau bouillante : sortez le tuyau d’évacuation et versez de l’eau bouillante à l’intérieur à l’aide d’un entonnoir. Ensuite, attendez quelques minutes puis vérifiez si l’eau s’écoule de nouveau correctement.
- Avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude que vous versez dans l’évacuation à l’aide de l’entonnoir.
- Avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude.
- Avec un furet mécanique si vous en possédez un sinon vous pouvez fabriquer un furet avec un cintre pour déboucher votre canalisation.
Les solutions de débouchage chimiques pour la machine à laver
Il est vrai que vous pouvez utiliser des solutions chimiques pour déboucher un lave-linge. Néanmoins, nous tenons à vous informer que ces produits peuvent être néfastes pour l’environnement, pour vos canalisations et pour votre santé. Veuillez bien lire la notice d’utilisation avant usage.
Faire appel à une entreprise de débouchage pour votre lave-linge bouché
Si vous avez tenté de déboucher votre lave-linge par vous-même et que cela n’a pas fonctionné, cela peut s’expliquer par le fait que vous êtes face à un bouchon plus complexe que prévu. Faire appel à un professionnel du débouchage de lave-linge est une bonne chose. Équipé du matériel adapté, il vient à bout de tous types de bouchons de canalisation.
Comment bien entretenir un lave-linge ?
Nous vous rappelons qu’il est important d’entretenir régulièrement vos canalisations et notamment votre lave-linge pour prolonger sa durée de vie et assurer son bon fonctionnement.
- Faites tourner votre lave-linge à vide sur un programme court, à 90 degrés, avec un demi-litre de vinaigre blanc et du gros sel tous les 2 à 3 mois.
- Nettoyez le bac à lessive avec de l’eau chaude et du savon noir une fois par mois.
- Lavez les joints du hublot avec du vinaigre blanc après chaque lavage.