Vous êtes chez vous et vous vous lavez les dents. Malheureusement, vous voyez que l’eau stagne dans le lavabo. Cela vous énerve et c’est bien normal. Mais pas de temps à perdre ! Nous allons vous expliquer comment déboucher un siphon d’évier, comment décrasser le siphon d’un lavabo.
Qu’est-ce qu’un siphon ?
Un siphon est un dispositif qui permet de transférer un liquide d’un récipient à un autre en créant un vide d’air au niveau du point de départ du liquide. Un siphon fonctionne grâce à la pression atmosphérique qui maintient le liquide dans le récipient d’origine. Lorsque le siphon est activé, l’air présent dans le tuyau est évacué, ce qui crée un vide qui attire le liquide vers le haut. Une fois que le liquide a atteint la hauteur souhaitée, il peut être libéré en ouvrant une valve ou en coupant le vide d’air.
Pourquoi un siphon se bouche ?
Le siphon d’un évier peut se boucher au fil du temps par l’accumulation de déchets tels que de la graisse, des résidus de savon, de gel moussant pour les mains et de dentifrice, de la nourriture, de la poussière, des cheveux, etc. Un bouchon peut aussi être provoqué par un défaut de pose de l’installation ou encore un objet qui tombe dans la canalisation et qui se retrouve coincé dans le siphon. Cela empêche alors la bonne évacuation de l’eau et l’eau stagne de plus en plus jusqu’à déborder si vous vous ne vous occupez pas du problème.
La technique décrite ci-dessous fonctionne aussi bien pour un débouchage de siphon d’évier que celui d’un lavabo. Que vous soyez adepte du bricolage ou pas, vous retrouverez plus bas, dans cette page, un tuto vidéo pour visualiser concrètement la manipulation à effectuer. Alors, n’attendez pas une minute de plus, sortez le tablier, la bassine et mettez-vous à genoux. C’est sous l’évier que ça se passe !
Les étapes pour déboucher un siphon
Pour démonter et déboucher un siphon, ce dispositif situé sous l’évier/lavabo, entre la bonde et la canalisation, c’est assez simple.
- Ouvrez le placard sous le lavabo. En amont, vous avez pris le soin de préparer un seau ou une bassine. Placez-le sous le siphon pour récupérer les eaux stagnantes qui vont se déverser sur le sol si vous n’avez pas de seau.
- Ensuite, dévissez le siphon, ce bitoniau en plastique blanc (généralement) situé sous le lavabo. Attention à ne pas perdre le joint d’étanchéité. Mettez-le de côté.
- Rincez l’élément du siphon que vous venez de dévisser à l’eau propre. Alors, oui, les odeurs sont désagréables, mais vous devez nettoyer cette pièce plastique. Vous pouvez utiliser une petite brosse pour le nettoyage du siphon.
- Remettez tout en place, n’oubliez pas le joint d’étanchéité et le tour est joué !
Comment déboucher un siphon : notre TUTO vidéo
Nous vous avons concocté une vidéo TUTO pour savoir comment déboucher un siphon. C’est la Mamie des Déboucheurs qui vous explique tout ça dans un langage bien à elle :
Si le problème persiste, cela signifie que le bouchon se situe plus loin dans la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un furet ou une ventouse pour tenter de déboucher le conduit d’évacuation. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre article spécial « Comment déboucher un évier » pour en savoir plus.
Et si malgré tous vos efforts, l’eau reste bloquée, nous vous invitons à nous contacter pour un débouchage siphon en urgence.