Vous ne savez pas comment déboucher une canalisation. Vous n’êtes pas vraiment un expert du bricolage. N’appelez pas de suite votre plombier. Vous avez entendu dire qu’il existait des méthodes et astuces assez simples pour déboucher une douche, déboucher un évier ou encore déboucher un WC (toilettes classiques ou toilettes suspendus) afin de régler un problème de canalisation dans votre maison. C’est vrai et nous avons rédigé cet article spécialement pour vous afin de réussir vos travaux de débouchage sur votre plomberie. Pas de panique, la plupart des bouchons de canalisations ne sont dus qu’a des accumulations de graisses, de savons, de restes alimentaires ou de cheveux. Plusieurs techniques peuvent facilement venir à bout de ces types de bouchons et ainsi déboucher vos canalisations. Voici quelques conseils et solutions pour apprendre à déboucher soi-même une canalisation.
11 techniques simples pour réussir à déboucher une canalisation
Les différentes méthodes, solutions et astuces
- L’eau bouillante
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
- Les produits chimiques
- La ventouse
- Le furet
- Démonter le siphon
- Le cintre
- Le liquide vaisselle
- Le Karcher
- La bouteille en plastique
- Du soda
1) La solution naturelle : l’eau bouillante
Vous avez une canalisation bouchée ? Que ce soit pour déboucher un évier ou un WC, cette méthode peut fonctionner si le bouchon n’est pas trop important. Souvent, quand il s’agit de cheveux accumulés, la masse d’eau bouillante permet, à elle seule, de faire descendre le bouchon dans les canalisations jusqu’à évacuation complète du réseau des eaux usées du logement.
Mais comment faire ? C’est assez simple ! Faites bouillir l’équivalence d’un seau d’eau dans une marmite. Remplissez le seau de cette eau bouillante. Pour un évier, videz-le d’abord. Versez le seau d’eau d’un coup dans la canalisation. Cette technique ultra-simple permet de diluer un bouchon de savon, un bouchage facile à évacuer.
Le + : Fonctionne sur des bouchons de petite taille et la technique est assez simple à mettre en œuvre.
Le – : Si le bouchon est plus conséquent, cette astuce pour déboucher vos canalisations ne fonctionnera pas. Vous serez obligé de tenter une autre méthode ou faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation.
2) Une autre méthode naturelle : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Si l’eau bouillante n’a pas suffi, essayez de déboucher un évier de cuisine ou un WC (ou tous autre tuyau bouché) avec un mélange naturel composé de bicarbonate de soude, de sel blanc et de vinaigre blanc.
Mélangez les trois composants dont le bicarbonate dans un bol ou un saladier puis versez le mélange dans la canalisation. Attendez 30 minutes minimum et versez un seau d’eau bouillante également.
Notre conseil recette :
- 200g de bicarbonate de soude
- 20cl de vinaigre blanc
- 200g de sel blanc
- un seau d’eau bouillante
Le + : Recette très simple à réaliser et peu coûteuse.
Le – : Fonctionne uniquement sur des petits bouchons
3) Le produit chimique pour déboucher une canalisation
Pour votre canalisation bouchée, autre méthode si le seau d’eau n’a pas fonctionné. Essayez alors les produits chimiques comme le Destop.
Achetez la bouteille à l’étiquette flamboyante. Lisez bien les précautions d’emploi. Les produits chimiques pour le débouchage des canalisations sont extrêmement corrosifs. Ces produits très toxiques peuvent vous blesser (brûlures et irritations) et aussi endommager les parties en plastiques des canalisations. Mettez des gants, c’est le minimum ! Le produit peut se présenter sous différentes formes : liquide, solide ou en gel.
Comment utiliser un produit chimique pour déboucher mon WC ou mes tuyaux bouchés ? C’est très simple ! Versez la dose indiquée sur l’emballage et laissez agir le produit le temps nécessaire.
Le + : De par une composition très souvent à base de soude caustique ou d’acide sulfurique, ces produits sont très efficaces.
Le – : Ces produits chimiques, composés sont dangereux et nocifs pour l’environnement. Ils peuvent endommager vos canalisations si le bouchon est trop conséquent et engendrer des irritations voire des brûlures sur votre peau.
Si vous n’arrivez toujours pas à des résultats probants, gardez vos gants et testez la méthode suivante.
4) La célèbre ventouse du plombier
On l’a toute vue chez nos parents ou nos grands-parents, elle traine sous l’évier « au cas où ». C’est son jour, sortez votre outil pour vos travaux de débouchage sur votre plomberie : l’indémodable ventouse. Utilisez une ventouse pour déboucher une canalisation. La ventouse permet de faire varier la pression dans les canalisations et ainsi de pousser le bouchon et l’évacuer. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire de boucher tous les orifices reliés à la canalisation concernée en les calfeutrant avec un linge humide ou même un morceau de scotch.
- Première étape : bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas.
- Deuxième étape : Remplissez le fond de l’évier (s’il n’est pas déjà plein) pour bien appliquer la ventouse sur la bonde.
- Troisième étape : Contractez vos biceps ! Faites un geste ferme de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Tenez le rythme jusqu’à ce que le bouchon cède. Lorsque vous entendez quelques bruits d’écoulement, c’est bon signe. Continuez jusqu’à disparition totale du bouchon.
Le + : Pour des petits bouchons, cette méthode s’avère être très efficace. Cela peut prendre plusieurs minutes mais si le bouchon n’est pas trop important, cette astuce fonctionne pour déboucher un évier par exemple.
Le – : Si le bouchon est trop gros, la ventouse ne suffira pas. Cette méthode est assez sportive et demande un minimum d’endurance !
5) Il court, il court le furet
Après la ventouse, place au furet ! Mais Kesako ? Un furet est un outil très pratique permettant de déboucher les canalisations en peu de temps. Doté d’un foret pointu et d’un câble flexible et métallique, d’une importante longueur, il se faufile à travers les canalisations. Pas besoin de les démonter pour les réparer. Vous pouvez aller dans une surface de bricolage pour vous en procurer un exemplaire. Il se range facilement, car sa flexibilité lui permet de s’enrouler en spirale.
Le + : Le furet permet de déboucher un petit bouchon d’une canalisation. Son prix n’est pas très onéreux et peut éviter de faire appel à un professionnel.
Le – : Le débouchage de la canalisation peut prendre du temps. Il faut être patient, minutieux et avoir une certaine dextérité pour manier le furet efficacement.
6) Démonter le siphon
Si malgré tous vos efforts rien n’y fait, vous pouvez toujours aller chercher la caisse à outils, la pince multiprise et démonter le siphon. Souvent, les déchets de cuisine s’accumulent dans le siphon de votre évier et forment un bouchon.
Il suffit de démonter la partie située entre la bonde et la canalisation. Ce coude permet de conserver en permanence de l’eau afin de limiter les remontées d’odeurs dues au passage des eaux usées.
Allez à genoux sous l’évier, c’est parti ! Prenez une bassine et positionnez-la sous le siphon de votre évier (le gros tuyau juste sous votre évier). Dévissez votre siphon. De l’eau va s’écouler dans la bassine, enlevez-le complètement et videz les saletés qui sont à l’intérieur. Attention de ne pas perdre le joint d’étanchéité. Remontez le siphon, faites couler votre robinet, voila le tour est joué ! Attention aussi aux projections si vous avez versé du liquide de débouchage lors de l’ouverture du siphon.
Le + : Si le bouchon est placé dans le siphon, cette méthode est très efficace.
Le – : Il faut être un peu bricoleur pour démonter le siphon d’un évier.
7) Débouchage canalisation avec un cintre
Grâce au cintre, cet objet métallique qui peut se tordre facilement, il est possible de déboucher une canalisation. En effet, pour les petits bouchons sans gravité, donnez-lui la forme ci-dessous puis introduisez-le dans le tuyau bouché pour atteindre le bouchon. Faites des mouvements circulaires en va-et-vient pour casser le bouchon. Tirez ensuite la chasse d’eau et vérifiez que l’eau s’écoule normalement. Alors, pour déboucher une canalisation avec un cintre comme un WC, un évier de cuisine, un lavabo de salle de bain, une douche, une baignoire ou autres tuyaux bouchés, suivez ces conseils.
8) Le liquide vaisselle pour déboucher une canalisation
Le liquide vaisselle a de nombreux bienfaits et peut être utilisé pour déboucher une canalisation. Sa composition, ainsi que la présence d’agents lubrifiants, permettent au bouchon de glisser pour s’évacuer vers la sortie. Mélangez de l’eau très chaude avec une tasse remplie de liquide vaisselle dans une bassine et versez le mélange dans la canalisation. Laissez agir au moins 15 minutes en vérifiant que le niveau d’eau baisse. Si c’est le cas, cela signifie que le bouchon est en cours de dissolution. N’hésitez pas à répéter cette action autant de fois que nécessaire.
9) Le Karcher
Utilsez le Karcher, ce nettoyeur haute pression, pour déboucher une canalisation. La pulvérisation de l’eau à haute pression permet de désincruster, de décrasser la saleté de surfaces dures et de supprimer les plaques de tartre et de calcaire collées aux parois des conduits d’évacuation. Alors, introduisez le flexible dans la canalisation et laissez faire quelques minutes.
10) La bouteille en plastique
Pour déboucher une canalisation avec une bouteille, c’est assez simple. Munissez-vous d’une bouteille en plastique plutôt rigide, que vous allez découper le fond de la bouteille sur environ 4-5 cm. L’action de la bouteille agit un peu comme une ventouse et permet la suppression du bouchon. Placez la bouteille vers le début de la canalisation comme une ventouse. Actionnez-la en faisant des va-et-vient afin de détruire le bouchon et le pousser vers la sortie dans le conduit d’évacuation des eaux usées.
11) Du soda pour déboucher un conduit d’évacuation des eaux usées
Pour un problème d’évacuation dans votre maison, le soda le plus connu du monde, le Coca-Cola®, a de nombreuses vertus grâce à sa composition. Il vous permet notamment de détartrer et de supprimer des tâches tenaces sur des vêtements. Mais, il permet aussi de déboucher les canalisations obstruées grâce à l’acide phosphorique et l’acide carbonique, qui vont aider à dissoudre les bouchons de canalisation. Videz une cannette (ou une bouteille) de ce soda marron dans la canalisation et laissez agir au moins pendant une bonne heure (voire la nuit). Ensuite, tirez la chasse d’eau. N’hésitez pas à réitérer l’opération si le bouchon résiste.
Appelez un déboucheur professionnel pour déboucher une canalisation
Si malgré tous vos efforts, les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, nous vous invitons fortement à vous rapprocher d’un spécialiste du débouchage des canalisations. Votre plombier n’est pas toujours disponible facilement ? Formé et certifié, notre métier de déboucheur consiste à intervenir pour tous les traitements liés aux eaux usées comme le débouchage de canalisation, la réparation de canalisation pour des tuyaux endommagés, le curage de canalisation, l’entretien et l’assainissement de canalisation.
En effet, en prévention et avant l’apparition d’un énorme bouchon, appelez votre déboucheur pour un curage en profondeur qui vous épargnera ce genre de déboires pour de longs mois !
Équipé de matériel spécifique, votre déboucheur intervient chez vous rapidement sous 24h pour vous dépanner. Grâce à l’inspection vidéo caméra, il localise la position et la nature du bouchon. Il utilise des produits non chimiques et non toxiques pour déboucher votre évier de cuisine, votre WC, votre douche, etc. Fini les odeurs nauséabondes ! Fini l’eau qui s’écoule mal ! En un rien de temps, les bouchons disparaissent.