Vous avez une belle salle de bain avec une douche à l’italienne moderne composée d’un joli carrelage. Ce type de douche, aussi appelée douche de plain-pied, est une douche qui n’a pas de marche, posée au ras du sol. D’un aspect plus contemporain, elles remplacent, petit à petit, les douches à bac dans les foyers. Néanmoins, comme les douches à bac, les douches italiennes peuvent se boucher. Vous constatez alors des problèmes d’évacuation des eaux usées. Vous pouvez entendre des bruits dans la canalisation et sentir des odeurs d’égout qui remontent du conduit d’écoulement. Mais alors, que faire ? Vous avez peur de l’inondation ! Pas de panique, nous allons vous donner nos petites astuces pour savoir comment déboucher une douche italienne.
Les principales causes de bouchons de canalisation dans la douche à l’italienne
Très souvent, une canalisation de douche se bouche à cause de la formation de plaque de calcaire ou de tartre au fil du temps ou de l’accumulation de cheveux, de poils et de résidus de gel douche et de shampooing qui se solidifient.
Il est vrai que les cheveux se coincent facilement dans les tuyaux. Ils ont du mal à se désagréger. Alors, ils forment un bouchon qui dégage des odeurs nauséabondes et provoque des difficultés d’écoulement des eaux usées.
Nos solutions pour déboucher une douche italienne
Pour déboucher une douche à l’italienne, vous pouvez tout à fait utiliser des solutions de débouchage chimique que vous trouverez facilement dans les supermarchés de proximité. Néanmoins, à la Compagnie des Déboucheurs, entreprise spécialisée dans le débouchage canalisation, nous ne conseillons pas ces types de produits qui sont toxiques et néfastes pour l’environnement et vos canalisations, notamment si vous êtes relié à une fosse septique.
En revanche, nous vous préconisons l’utilisation du vinaigre blanc, solution saine et naturelle, pour déboucher votre douche italienne. Il va permettre de dissoudre le bouchon présent dans votre canalisation. ll suffit de mélanger quelques centilitres de vinaigre blanc dans de l’eau chaude et de verser ce mélange dans la canalisation. Réitérez l’action si besoin. Pensez aussi à nettoyer régulièrement la bonde de la douche. La ventouse ou le déboucheur pistolet sont également de très bons outils mécaniques pour venir à bout d’un vilain bouchon de canalisation.
Pour éviter les bouchons de cheveux, vous pouvez installer un filtre sur la bonde afin de retenir les cheveux après chaque shampooing.
Si malgré tous vos efforts, votre douche est toujours bouchée, contactez un professionnel du débouchage canalisation. Il sera en mesure de déboucher votre douche à l’italienne en quelques instants.
La Compagnie des Déboucheurs, composée d’une équipe de déboucheurs expérimentés, est présente sur toute la France pour vous dépanner dans les meilleurs délais.
Notre astuce bonus pour savoir comment nettoyer le sol de la douche à l’italienne
Dernière petite astuce pour nettoyer le sol de votre douche à l’italienne : mélangez 5 cl de produit vaisselle, un peu d’eau chaude et un verre de vinaigre blanc. Versez le mélange dans un pulvérisateur et appliquez le produit sur le sol de la douche. Laissez agir 2-3 heures avant de rincer.