Sur un réseau d’assainissement, des problèmes d’évacuation peuvent apparaître et c’est le début des soucis. Des odeurs nauséabondes se diffusent dans votre logement. Vous pouvez rencontrer des fuites d’eau ou des lenteurs d’écoulement. L’évier est bouché. La douche déborde. Une canalisation est donc bouchée. Mais, alors, d’où viennent ces difficultés ? Quels sont les différents types de bouchons de canalisation ? Allez, c’est parti. Nous vous expliquons tout !
Introduction aux bouchons de canalisation
Tout d’abord, voyons ce qu’est un bouchon de canalisation. Il s’agit d’un problème lié à une obstruction, située à l’intérieur d’un conduit d’évacuation. Ce blocage empêche le bon écoulement des eaux usées et provoque des aléas désagréables pouvant aller jusqu’au dégât des eaux.
Il est alors essentiel de comprendre les différents types de bouchons de canalisation pour savoir comment les déboucher et quelles techniques adopter pour des résultats efficaces. Pour citer les principaux, nous retrouvons les bouchons organiques, les bouchons minéraux, les objets coincés, etc. Nous allons maintenant détailler les différents types de bouchons.
Les bouchons de canalisation organiques
Parmi les nombreux types de bouchons de canalisation, il existe les bouchons organiques. il s’agit d’amas de déchets en tous genres (cheveux, poils, restes alimentaires, graisses, etc.).
Pour déboucher ce type de bouchon de canalisation, un débouchage manuel est généralement suffisant. Vous pouvez effectuer cette manipulation vous-même sur votre tuyau, en utilisant divers produits tels qu’une ventouse, de l’eau chaude et du vinaigre blanc, ou encore pleins d’autres solutions naturelles et simple à réaliser. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du débouchage canalisation qui se déplace pour un débouchage manuel à l’aide d’un furet professionnel ou d’une pompe basse pression. Et si le bouchon est mal placé ou trop volumineux, l’hydrocurage (eau à haute pression) est l’arme ultime pour pulvériser les bouchons organiques.
Les bouchons minéraux
Au fil du temps, par manque d’entretien, des dépôts minéraux comme le calcaire et le tartre se déposent sur les parois de vos canalisations et forment, petit à petit, des bouchons qui obstruent vos conduits.
Pour dissoudre ce type de bouchon de canalisation, l’utilisation de l’hydrocureur est généralement préconisée. Pour éviter l’accumulation minérale, il est conseillé d’entretenir régulièrement vos canalisations, soit vous-même, soit par un de nos déboucheurs.
Les bouchons causés par des objets étrangers
Les conduits d’évacuation peuvent se boucher soudainement lorsqu’un objet se coince à l’intérieur. On retrouve couramment des jouets, des lingettes, des objets divers comme des couverts, des téléphones, des blocs WC désodorisants, etc.
Pour éviter ce type de bouchon, il est essentiel de faire attention. Pensez également à sensibiliser vos enfants aux conséquences néfastes des problèmes de canalisation. Il arrive parfois que ce soit les enfants qui jettent des objets et corps étrangers dans les WC.
Pour retirer ce type de bouchon de canalisation, vous pouvez tenter d’utiliser un furet ou un cintre. Si vous n’y arrivez pas, appelez un déboucheur professionnel pour intervenir sur votre plomberie.
Les bouchons dus aux racines d’arbres
Les arbres poussent continuellement et leurs racines aussi. Elles se faufilent sous la terre et la force de la pousse peut faire pénétrer les racines dans les canalisations. Le bouchon est alors inévitable.
Il existe heureusement des techniques pour éliminer ce type de bouchon de canalisation : l’utilisation de découpeurs mécaniques, capables de sectionner les racines incrustées dans les conduits, avec en complément, l’hydrocurage haute pression qui permet de nettoyer en profondeur les tuyaux en éliminant les débris résiduels et en prévenant la réapparition des racines.
Un mauvais entretien qui génère des bouchons de canalisation
Le manque d’entretien est également une des causes principales de l’apparition d’un bouchon de canalisation. En effet, le fait de ne pas nettoyer régulièrement vos conduits d’évacuation provoque une accumulation de débris et de saletés à l’intérieur du réseau d’assainissement.
Il est donc très important d’effectuer un nettoyage et entretien régulier de vos toilettes, votre lavabo, votre douche, votre baignoire, etc., avec des produits adaptés pour ne pas corroder vos conduits. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des produits chimiques qui peuvent être néfastes pour votre réseau d’évacuation. Vous pouvez par exemple une fois par mois nettoyer vos canalisations en versant un seau d’eau chaude mélangé avec du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou encore du vinaigre blanc.
Sachez que nos déboucheurs réalisent le curage, l’entretien régulier de votre système d’évacuation. Néanmoins, nous n’intervenons ni pour la vidange ni pour le pompage des matières.
Comment détecter un bouchon dans vos canalisations ?
D’une part, il existe effectivement des signes avant-coureurs d’un bouchon imminent sur votre plomberie :
- Si vous sentez des odeurs d’égout depuis un moment dans vos pièces (cuisine, salle de bain, WC, etc.)
- Si vous constatez des problèmes d’évacuation (lenteurs, bulles, eau marron, etc.)
- Si vous entendez des bruits inhabituels dans un tuyau
- Si vous avez une fuite d’eau
- Si l’eau déborde de votre baignoire ou de votre douche
- Si vos toilettes ou votre lavabo sont bouchés
- Si vous avez un refoulement d’eau dans les sanitaires ou les éviers
D’autre part, l’inspection vidéo est idéale pour vos canalisations bouchées afin d’identifier le type de bouchon dans le but d’adapter les moyens à mettre en œuvre pour un débouchage canalisation rapide et efficace.